Silvia Mongodi  |  art-thérapeute | gestalt-thérapeute
Payerne

Silvia Mongodi

Gestalt-thérapeute praticienne diplômée de l’Ecole Parisienne de Gestalt

Art-thérapeute, membre praticienne reconnue ARAET (Association Romande Art Expression et Thérapie)

Membre de la SSRGT (Société Suisse Romande de Gestalt Thérapie)



Mon parcours

Après une licence en droit j’ai travaillé quelques années dans le secteur public. Pendant cette période ma rencontre inattendue avec l’argile m’a éveillé à ma sensibilité artistique et m’a révélé le potentiel thérapeutique qu’offrent la symbolisation et le travail d’expression créatif.

J’ai ainsi entrepris une formation en art-thérapie d’orientation Jungienne et en parallèle une formation à l’écoute centrée sur la personne selon Carl Rogers. Plus tard je me suis formée à la thérapie de couple d’orientation systémique puis gestaltiste ainsi que dans le traitement des addictions.

Le long de ma pratique j’ai ressenti le besoin de parfaire mon apprentissage, et c’est surtout mon cursus au sein de l’Ecole Parisienne de Gestalt qui a précisé mon orientation thérapeutique, car j’ai été séduite par cette approche directe et globale de la personne, à la fois sur le plan relationnel que psychique, corporel et émotionnel.

J'ai ainsi d’abord commencé par un parcours psycho-thérapeutique personnel d’orientation gestaltiste, pour ensuite me former pendant plusieurs années jusqu’à obtenir le Certificat de Praticienne en Gestalt thérapie.

Aujourd’hui je travaille comme Art-thérapeute et Gestalt-thérapeute indépendante et comme intervenante spécialisée dans le domaine des addictions au sein de différentes institutions.

Au travers de différentes approches, j'aime allier le travail thérapeutique à la découverte de nouveaux espaces créatifs en soi-même et dans le lien à l’autre. Ces expériences me permettent aujourd'hui de transmettre et d'éveiller la créativité des personnes qui fréquentent mes ateliers dans le respect de l'individualité de chacun.

Je pratique différentes formes d'expression artistique et créative tels le modelage, la peinture intuitive, la sculpture et j’ai aujourd’hui un intérêt particulier pour les approches psycho-corporelles. La danse intuitive, le yoga et les techniques de pleine conscience font partie des outils dont je m’inspire dans l’accompagnent de mes clients.

La créativité est au cœur du travail d’accompagnement que je propose à savoir que je considère que chaque individu est l’acteur responsable de son changement, tout comme le peintre est l’auteur de sa toile.

La relation thérapeutique en est le moteur qui va en permettre à la personne d’explorer le champ des possibles dont il dispose. Ce processus autant riche que fascinant continue à me motiver au quotidien.