Hypnose Thérapeutique
L’Hypnose qu’est-ce que c’est?
L'état hypnotique, dont nous faisons tous spontanément l'expérience à un moment donné de notre vie, (par exemple lors de la conduite automobile ou la marche) est un état de conscience modifié pendant lequel l'inconscient est extrêmement présent, alors que la partie consciente est en retrait, un peu comme si elle était à la fois endormie ou spectatrice.
Dans cet état de réceptivité particulier la personne se trouve à la fois dans un état d'apprentissage, de découverte et d’ouverture qui permettent de contourner des barrières ou les blocages de la pensée consciente (peurs, croyances, mécanismes de défense psychologique, etc.)
Lors d'un état d'hypnose, le cerveau accède ainsi à de nouvelles compétences, celles notamment liées au changement souhaité en se fiant à ses propres ressources internes, afin de les mettre en lumière et de mieux les déployer.
Stimuler sa créativité et accéder à de nouvelles ressources
L’hypnose stimule la créativité et nous permet d’apprendre à nous en servir pour modeler un rapport au réel plus satisfaisant en réponse à nos besoins et désirs profonds.
La créativité est ainsi au cœur du processus, susceptible de mettre en lumière une nouvelle approche face aux obstacles précédemment rencontrés, ce qui nous amène à prendre du recul par rapport à nos croyances, nos habitudes, nos conventions, nos réflexes et nous ouvre à des scénarios encore inédits, tels la création d’une page blanche où tout changement devient possible.
Le défi de l’expérience hypnotique est celui de contourner notre propre représentation de nous-mêmes, souvent liée à des expériences préalables et de permettre à des alternatives de regard ou de comportement de se substituer à ceux qui sont certes connus et utiles à un moment donné, mais devenus insatisfaisants.
Une thérapie brève centrée sur la solution
En début de séance, nous discuterons de votre objectif et des suggestions positives qui favoriseront le changement souhaité.
L’induction propose à la fois de disperser et/ou de canaliser nos perceptions sensorielles, ce qui conduit à une modification de l’état de conscience qui va induire l’état hypnotique.
Bien que la personne soit dans un état de réceptivité particulier elle est active et capable d’orienter ou d’interrompre le processus hypnotique à tout moment en gardant l’entier contrôle de sa disponibilité à ce que l’hypnothérapeute lui propose.
L’hypnothérapeute s’appuie sur des images, des suggestions, des métaphores et invite la personne à explorer et ensuite à ancrer les propositions que l’état hypnotique a permis de laisser émerger.
Il ne s’agit pas d’induire des changements irréalistes ou artificiels, mais seulement ceux que la personne est capable d’envisager à l’aide de son inconscient au moment où elle entreprend le processus.
En tant que thérapie dite brève, orientée vers la solution, l’hypnothérapie se concentre souvent sur un cycle de 3-4 séances et laisse ensuite le changement se produire au rythme de la personne et de son évolution, avant d’éventuellement se poursuivre lors d’un prochain cycle.
L'hypnothérapie ne se substitue pas à un quelconque traitement médical et/ou pharmacologique conseillé ou prescrit par votre médecin. C’est une pratique de soin complémentaire à toute autre forme de traitement.
Hypnose et art-thérapie
Parfois je propose une approche alliant art-thérapie et hypnose. Pour cela j'utilise l'hypnose dite conversationnelle ou informelle qui à l’aide d’une transe légère permet à la personne de s’imprégner de manière plus subtile des outils proposés afin d’atteindre les changements souhaités.
L’intention de cette approche plus globale et qui s’inscrit dans une visée psychothérapeutique, est celle d’inclure dans le processus autant le symptôme que son origine.
Sous la forme d'histoires ou de métaphores, parfois associées à l’expérimentation de différents scénarios ou à l’aide d’outils et de matériaux de création, la personne pourra ainsi expérimenter un mouvement intérieur qui s'amorce avec force grâce au message symbolique et à l’image tout en visant son ancrage futur possible dans le réel.
Indications pour l’hypnose thérapeutique
- Gestion du stress (travail, examens, rôle de parent, etc.)
- Épuisement professionnel
- Déprime
- Perte de sens
- Développement de la créativité, de l'intuition
- Phobies, anxiété, angoisses, peur
- Dépendance (tabac, alcool, jeux, travail, etc.)
- Problèmes liés à l'alimentation
- Problèmes de sommeil
- Gestion des émotions
- Difficultés relationnelles
- Douleurs chroniques
- Allergies